NETTOYAGE APRÈS UN SINISTRE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR | SDC Travaux

date

Jan 20, 2023

Lorsqu’une catastrophe survient, il est important de savoir comment nettoyer rapidement et en toute sécurité. Selon le type de catastrophe, il peut y avoir une quantité écrasante de débris et de dommages à traiter. Pour qu’une entreprise puisse rouvrir et reprendre ses activités normales aussi rapidement que possible, le nettoyage doit commencer immédiatement. Voici quelques conseils pour le nettoyage après une catastrophe.

La sécurité avant tout

L’étape la plus importante pour faire face aux conséquences d’une catastrophe est la sécurité. Faites passer votre sécurité et celle des autres avant toute autre chose. Cela implique de porter des équipements de protection tels que des gants et des masques, de s’assurer que vous connaissez les matières dangereuses présentes, de respecter les réglementations environnementales en vigueur, etc. Il est également important de tenir les travailleurs informés de tous les nouveaux protocoles ou procédures de sécurité qui ont pu être mis en place depuis la catastrophe.

Évaluation des dommages

Une fois que vous avez établi que tout le monde est en sécurité, il est temps d’évaluer les dommages causés par la catastrophe. Commencez par prendre des photos ou des vidéos de toutes les zones qui ont besoin d’être réparées ou remplacées afin de pouvoir documenter vos pertes à des fins d’assurance. Ensuite, assurez-vous que tous les articles endommagés sont éliminés ou recyclés de manière appropriée, conformément aux réglementations locales. Enfin, créez un plan pour remettre votre entreprise sur les rails dès que possible en classant les tâches par ordre d’urgence et d’importance.

Le nettoyage

Il est maintenant temps de commencer à nettoyer ! Assurez-vous d’avoir suffisamment de personnel disponible pour que les opérations de nettoyage puissent progresser rapidement et efficacement (si nécessaire, engagez des travailleurs temporaires). Au cours de ce processus, il est important non seulement de nettoyer les débris, mais aussi de rétablir le courant, le cas échéant (surtout si de l’eau propre est nécessaire) et de vérifier la présence de moisissures, qui peuvent présenter des risques pour la santé si elles ne sont pas traitées immédiatement. En outre, veillez à ce que tous les équipements soient testés avant d’être remis en service, afin d’éviter tout retard supplémentaire dû à un dysfonctionnement de l’équipement.

Il n’y a pas deux catastrophes qui se ressemblent – chacune d’entre elles exige une approche unique en ce qui concerne les efforts de nettoyage après un événement comme celui-ci. Cela étant dit, il existe des mesures de base que les entreprises doivent prendre pour faire face aux conséquences d’une catastrophe: donner la priorité à la sécurité; évaluer les dommages; créer un plan; embaucher des travailleurs temporaires si nécessaire; éliminer correctement les débris; vérifier la présence de moisissures; rétablir le courant et l’eau; tester l’équipement avant de le remettre en service; documenter les pertes à des fins d’assurance; etc. En suivant ces étapes, vous pouvez réduire considérablement les temps d’arrêt après une catastrophe et remettre votre entreprise sur les rails le plus rapidement possible!

Share by: