Le nettoyage cryogénique et ses divers usages
Chez SDC Travaux Spécialisés notre service de nettoyage par jet de glace sèche est très efficace pour réaliser certaines tâches, qui seraient pratiquement impossibles à réaliser dans un temps raisonnable en utilisant des méthodes traditionnelles.

Élimination de moisissures
Plutôt que de prendre des heures pour poncer ou décaper le bois pour retirer toute trace de moisissure et de spores, sauvez temps et argent en misant sur le nettoyage cryogénique. Cette technique permet également de décontaminer les petits espaces difficiles d’accès où peuvent proliférer les moisissures.

Restauration après incendie
La projection de glace sèche est devenue la méthode par excellence pour enlever la suie de fumée, les résines synthétiques gazéifiées et les résidus de charbon que peut laisser un incendie. En effet, le nettoyage cryogénique permet une élimination rapide et efficace des dommages dus à la fumée et l’eau, même dans les angles fermés des poutres, autour des clous, des câbles et de la plomberie.

Nettoyage et entretien généraux des installations
Le décapage à la glace carbonique est efficace pour nettoyer tout type d’équipement de production ou d’équipement auxiliaire. Ce procédé n’affecte pas l’intégrité des surfaces à nettoyer, ne laisse aucun déchet secondaire et sécuritaire pour les employés. De plus, ce type de nettoyage ne nuit pas à l’environnement, puisqu’aucun type de produit chimique n’est utilisé.

Restauration du matériel de production d’électricité
Pour maintenir des performances optimales, l’équipement électrique se doit d’être entretenu. Le nettoyage cryogénique fournit un procédé de nettoyage qui permet au matériel d’être nettoyé sur place, sans refroidissement ou démontage. Cela fait en sorte que les temps d’arrêt généralement nécessaires au nettoyage peuvent être réduits de près de 65 %.
Qu’est-ce que le nettoyage à la glace sèche?
Le nettoyage à la glace sèche, ou nettoyage cryogénique, est un procédé semblable au sablage par jet de sable, mais qui utilise des pastilles de CO2 solides plutôt qu'un abrasif conventionnel.
Le nettoyage à la glace sèche prépare et nettoie les surfaces en utilisant le dioxyde de carbone solide accéléré dans un jet d’air. De plus, il crée un choc thermique au contact des contaminants, ce qui les dégage rapidement. Pendant l’opération de nettoyage, les microbilles de glace sèche se subliment lorsqu'ils touchent la surface à nettoyer. C'est-à-dire qu'elles se transforment directement d'une pastille solide en gaz, laissant une surface propre et sèche, sans résidus.
Le nettoyage cryogénique peut être utilisé dans l'industrie alimentaire, le nettoyage après sinistre et l'industrie manufacturière, ainsi que dans de nombreux autres domaines où il vaut mieux éviter d’avoir à utiliser de l’eau.
Le nettoyage cryogénique : une technique sécuritaire
Voici quelques raisons pour lesquelles le nettoyage cryogénique est considéré comme étant très sécuritaire.
Le jet de glace carbonique est la méthode de nettoyage la plus respectueuse de l'environnement.
Respect de l'environnement
Afin de respecter certaines normes environnementales, les méthodes de nettoyage écologiques sont de plus en plus utilisées dans plusieurs industries. Parmi celles-ci, on retrouve le nettoyage à la glace sèche.
En effet, aucun déchet dangereux n'est produit pendant le processus de nettoyage. Le CO2 se sublime simplement (il passe d'un solide à un gaz) et s'évapore dans l'atmosphère.
De plus, le nettoyage cryogénique n'utilise aucun solvant ou produit chimique nocif. Les particules de glace sèche sont non toxiques et sans danger. Le procédé est sécuritaire pour vos travailleurs, l'environnement et vos équipements.
Une technique non abrasive
En opposition au sablage par jet de sable et à d'autres méthodes de nettoyage agressives qui peuvent modifier la structure d'une surface, le nettoyage cryogénique est non abrasif et n’abîme pas les surfaces.
Une matière non conductrice
Contrairement aux solvants, à l'eau et à la vapeur, la glace sèche ne conduit pas l’électricité. Cela en fait une technique idéale pour le nettoyage des équipements électriques et électroniques utilisés dans les usines tels que les transformateurs, les générateurs, les disjoncteurs, etc.
La plupart des équipements peuvent être nettoyés sur place
Au-delà de la sécurité du nettoyage à la glace sèche, cette technique permet également de sauver du temps!
La plupart des équipements peuvent être nettoyés sur place
Le nettoyage cryogénique élimine les besoins de démontage, de remontage et de déplacement de l'équipement. Cela peut aider à réduire le temps d'immobilisation associé au nettoyage de votre équipement de quelques jours à quelques heures.